08/03/2017

Guide parents handi..., 2e édition !

Bonjour,

Nous voilà heureux de vous présenter notre nouvelle édition du guide Parents Handis pas à pas, consultable en ligne : https://fr.calameo.com/read/002873796f4a93dad49c9

Sans titre.jpg

Entièrement revu, nous avons essayé de l’adapter pour une lecture plus facile, et une présentation plus claire.

Vous y trouverez des informations concernant vos droits, mais aussi un cheminement qui vous permettra de vous questionner sur vos attentes. Il n’a pas pour but de répondre à toutes vos questions, mais il est un guide pour identifier vos besoins pour vivre ce désir et cette parentalité sereinement.

Chaque couple, individu étant unique, il ne peut répondre à toutes vos questions mais à travers de multiples témoignages dont il a été enrichi, chacun trouvera nous l’espérons une aide précieuse.

Vous pourrez vous le procurer gratuitement auprès de votre délégation APF, qui vous le commandera. Si vous êtes professionnel et que vous souhaitez avoir des informations vous pouvez contacter le l’association via le lien mis en fin d’article.

Nous vous rappelons que ce guide est réalisé par des parents en situation de handicap, élus bénévoles et qu’il est mis à votre disposition. Si vous souhaitez nous encourager dans notre militantisme, et dans notre engagement, pour nous permettre d’avoir des actions ciblées pour les parents en situations de handicap, vous trouverez à l’intérieur un bon de participation à nos activités. Comme tout don à l’APF vous pourrez déduire une partie du montant de vos revenus fiscaux.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, vos témoignages, vos remarques sont toujours les bienvenues, vous pouvez les laisser sur le blog.

Agnès Bourdon (Coordinatrice GNP)

Informations : * jerome.journet@apf.asso.fr

20/01/2017

Bonne année 2017 !

image.jpg

Voilà que 2016 s’est refermée avec ses bonheurs et ses difficultés, ses luttes et ses victoires, mais aussi avec la fin d’un mandat pour le Groupe national Parents en situation de Handicap.

Bonjour 2017, avec ses nouveaux défis, ses enjeux, ses nouveaux élus au GNPH et nos furieuses envies de voir bouger les lignes en matière de handicap et de vie familiale, bien sûr en tant que parents mais aussi pour toutes les familles dont l’un des membres est en situation de handicap. Une nouvelle équipe de parents a donc été élue pour composer le GNPH, mais il y a encore des régions qui n’ont pas présenté de candidat ! Défaut d’information ? Problème de communications ? Si dans votre région le poste n’est pas pourvu n’hésitez pas à vous informer, à nous contacter pour faire vivre les questions de parentalités sur tout le territoire.

Dans l’attente de nouveaux échanges, de partages d’expérience nous vous souhaitons au nom du GNPH 2012/2016 une merveilleuse année 2017

image 2.png

Agnès Bourdon (Coordinatrice) pour le GNPH.

12/12/2016

Un petit pas vers une reconnaissance des besoins des parents Handis ?

C’est à l’occasion du CIH (Comité interministériel du handicap) que l’annonce a été faite par le Premier Ministre de la création d’une aide à la parentalité. Il a reconnu que rien n’avait été pensé dans le cadre de la compensation quant à ces besoins.

On est loin du compte : 3 heures d’aide maximum pour un parent handicapé

La prestation de compensation du handicap (PCH) couvrira très partiellement, et selon les cas, les besoins en aide humaine des parents en situation de handicap car les temps d’aide accordés sont limités et plafonnés.

Trois heures par jour pour les parents en situation de handicaps moteurs ou sensoriels ayant des enfants de moins de 3 ans. Une heure s’ils sont âgés de 3 à 7 ans. Une heure par jour pour les parents en situation de handicap mental ou psychique ayant des enfants de moins de 7 ans.

Si c’est une certaine avancée, on est très loin du compte ! L’APF demande une prestation de compensation, et notamment de la parentalité, personnalisée à la mesure des besoins des parents.

Quant au type d’aides humaines : TISF (technicien(ne) intervention sociale et familiale, auxiliaire puéricultrice, AMP (aide-médico-sociale), auxiliaire de vie ? Un travail reste à faire et l’APF à travers son groupe parentalité et sa politique de la famille suit de très près ce dossier.

Il est encore long le parcours qui mènera à une vraie compensation du handicap personnalisée !

N’Hésitez pas à nous rejoindre, dans vos délégations APF, en nous contactant, en multipliant les groupes de réflexions et de sensibilisation des politiques à ce sujet on arrive à faire bouger les lignes !

Agnès Bourdon (Coordinatrice GNPH)

Pour plus d’info sur CIH : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2016/12/releve_de_decisions_-_cih_2016.pdf