22/09/2017

C'est la rentrée !

Voilà, la rentrée est faite pour tous les parents, de la crèche aux études supérieures. Chacun a vécu ces dernières semaines sur les chapeaux de roues. Et voici déjà l'heure de s'engager dans les associations de parents d'élèves ! Qui dans le club sportif ou culturel de son ses enfants? ect...? de nombreux lieux de vies sociaux qui nécessitent pour nous, parents en situation de handicap, un investissement important pour déjouer les différents pièges de l'inaccessibilité.

C'est aussi là que se pose la question des heures de compensation du handicap pour être accompagné quand cela est nécessaire.

La compensation prévoit des heures de vie sociale qui peuvent être utilisées pour ces activités d'engagement associatif liées aux fonctions parentales. Si vous en avez besoin, surtout n'oubliez pas de le mettre dans votre projet de vie afin que cela figure dans votre plan de compensation! Que cela soit des aides humaines ou techniques, rien ne doit entraver votre droit à participer à une vie citoyenne.

Trop de parents n'osent pas le mettre, n'en parle pas par défaut d'informations et se privent de relations sociales et d'investissement, faute de pouvoir bénéficier d'accompagnement.

Si vous rencontrez des difficultés de relations avec les enseignants, les animateurs de club, socio culturel, n'hésitez pas à faire appel à votre délégation APF ou à nous contacter pour échanger sur les difficultés que vous rencontrez, afin que nous vous aidions à trouver de solutions. 

Rompre l'isolement des parents en situation de handicap et de leur famille est l'une des préoccupations du groupe GNPH et de la CNPF.

Belle année scolaire à tous

 

Agnès Bourdon

Écrire un commentaire