11/04/2016

La parentalité « handinaire » au congrès de l’UNIOS

Parentalité « Handinaire » : enjeu, accompagnement, interaction, environnement, co-construire un projet (le 31/03/2016 de 10h45 à 12h00)

« Quand le handicap s’invite dans une famille, que ce soit le père ou la mère, c’est toute la sphère familiale qui est concernée et chacun à sa manière va construire ou reconstruire ses projets de vie. Quels moyens se donne-t-on pour accompagner ces hommes, ces femmes tout au long de la vie pour qu’ils puissent exercer pleinement leur rôle de parents, puis de grands-parents ? Réfléchir sur les enjeux d’un accompagnement co-construit et sur les moyens que l’on peut se donner pour accueillir ces familles, avec leurs désirs d’enfants ou leurs désirs de parentalité ordinaire malgré le handicap, est l’un des buts de cet atelier. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur les démarches déjà éprouvées et d’entendre la parole des parents concernés. »

Animation :

  • Agnès Bourdon, Coordinatrice du Groupe National de Parents en situation de handicap, APF.
  • Jacky Decobert, Administrateur, Secrétaire adjoint de l’APF et Administrateur, Trésorier de l’Uniopss.

Des échanges très intéressants, et en conclusion le même constat : un manque de collaboration entre tous les intervenants au domicile des familles, mais aussi entre les différents services qui accompagnent les familles : ASE, services à domicile, SAVS…
Une nécessité donc de créer du lien entre tous pour que les familles se sentent mieux accompagnées, mieux comprises et qu’elles puissent faire de vrais choix dans leur projet de vie de famille.

Agnès Bourdon
Coordinatrice

02/03/2016

De nouveaux services à la parentalité dans le cadre du handicap, voilà une bonne nouvelle en ce début d’année…

En Alsace, à Strasbourg, après la création d’un SAPPH (service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap), un partenariat avec une clinique a été fait pour un parcours de soins complet et une prise en charge de la grossesse. Ce service est fait en partenariat de réseau. Le SAPPH développe un partenariat fort avec :

  • les services de maternité partenaires : la clinique Sainte Anne de Strasbourg et le CPP (Centre de périnatalité de proximité) de la vallée de la Bruche à la clinique Saint Luc (deux établissements appartenant à la Fondation Saint Vincent de Paul)
  • le réseau de sages-femmes libérales
  • les médecins gynécologues obstétriciens libéraux de l’association GynAlsace, qui interviennent au sein de la clinique sainte Anne
  • les gynécologues médicaux de ville (suivi de grossesse éventuel et repérage des situations)
  • les sages-femmes libérales
  • la protection maternelle et infantile (PMI)

Il met en place une puériculthèque adaptée afin de faciliter l’accès au matériel adapté souvent très cher. Cette expérience de puériculthèque adaptée est aussi menée par le SAVS APF de Brest.

Pour avoir plus d’infos je vous invite à lire l’article ci-joint :

En Gironde, à Bordeaux, c’est un centre dédié à la parentalité, avec un service spécialisé pour les parents en situation de handicap qui vu le jour, on retrouve là aussi la possibilité d’avoir du prêt de matériel adapté mais aussi un accompagnement dans l’aménagement du logement. Il y a aussi des séances plus dédiés aux personnes en situation de handicap pour développer des gestes et des techniques de compensations pour les soins à apporter à l’enfant.

Si vous souhaiter en savoir plus nous vous invitons à aller sur le site :
http://www.centre-papillon.fr/2handiparentalite/ 

Nous sommes heureux de voir que la prise en compte de la parentalité dans le cadre du handicap s’étend sur tout le territoire et nous vous ferons part des nouveautés chaque fois que nous en découvrirons ou travaillerons en partenariat avec des services pour développer ces prestations. (si vous avez connaissances de services , nous serions heureux que vous nous contactiez pour nous informer.)

Celles –ci doivent devenir la norme et être réparties sur tout le territoire comme la prise en compte de la parentalité dans le cadre de la compensation du handicap !

 

Agnès Bourdon
Coordinatrice GNPH

20/01/2016

Vœux du groupe national parents handi

Voici une nouvelle année qui commence avec l’espérance qu’elle sera meilleure que celle qui se termine. Les événements dramatiques qui ont marqués celle passée ne doivent pas nous faire oublier les réalisations et projets qui ont vu le jour tout au long de 2015 concernant la prise en compte de la parentalité dans le champ du handicap.

De multiples expériences se sont concrétisées sur tout le territoire, c’est un service à la parentalité et au handicap sur Bordeaux, c’est une maternité qui a fait le choix d’ouvrir une consultation dédiée en Alsace, une puériculthèque spécialisée en Bretagne. Et plein d’autres réalisations qui nous engagent vers une année 2016 où nous espérons voir fructifier et essaimer ces projets. 

Nous nous engageons à faire connaitre tous ces services pour que tout le territoire se trouve peu à peu engagé dans une même dynamique prendre en compte la parentalité des personnes en situation de handicap. De notre côté la réédition du guide « Parents Handis pas à pas » devrait marquer un temps fort de cette année.

Permettez-moi au nom du Groupe National Parents Handis de vous souhaiter une année douce et sereine, pleine de projets et d’engagements.

Agnès Bourdon
Coordinatrice GPH/APF

hhh.png