20/01/2017

Bonne année 2017 !

 

image.jpg

Voilà que 2016 s’est refermée avec ses bonheurs et ses difficultés, ses luttes et ses victoires, mais aussi avec la fin d’un mandat pour le Groupe national Parents en situation de Handicap.

Bonjour 2017, avec ses nouveaux défis, ses enjeux, ses nouveaux élus au GNPH et nos furieuses envies de voir bouger les lignes en matière de handicap et de vie familiale, bien sûr en tant que parents mais aussi pour toutes les familles dont l’un des membres est en situation de handicap. Une nouvelle équipe de parents a donc été élue pour composer le GNPH, mais il y a encore des régions qui n’ont pas présenté de candidat ! Défaut d’information ? Problème de communications ? Si dans votre région le poste n’est pas pourvu n’hésitez pas à vous informer, à nous contacter pour faire vivre les questions de parentalités sur tout le territoire.

Dans l’attente de nouveaux échanges, de partages d’expérience nous vous souhaitons au nom du GNPH 2012/2016 une merveilleuse année 2017

image 2.png

Agnès Bourdon (Coordinatrice) pour le GNPH.

12/12/2016

Un petit pas vers une reconnaissance des besoins des parents Handis ?

C’est à l’occasion du CIH (Comité interministériel du handicap) que l’annonce a été faite par le Premier Ministre de la création d’une aide à la parentalité. Il a reconnu que rien n’avait été pensé dans le cadre de la compensation quant à ces besoins.

On est loin du compte : 3 heures d’aide maximum pour un parent handicapé

La prestation de compensation du handicap (PCH) couvrira très partiellement, et selon les cas, les besoins en aide humaine des parents en situation de handicap car les temps d’aide accordés sont limités et plafonnés.

Trois heures par jour pour les parents en situation de handicaps moteurs ou sensoriels ayant des enfants de moins de 3 ans. Une heure s’ils sont âgés de 3 à 7 ans. Une heure par jour pour les parents en situation de handicap mental ou psychique ayant des enfants de moins de 7 ans.

Si c’est une certaine avancée, on est très loin du compte ! L’APF demande une prestation de compensation, et notamment de la parentalité, personnalisée à la mesure des besoins des parents.

Quant au type d’aides humaines : TISF (technicien(ne) intervention sociale et familiale, auxiliaire puéricultrice, AMP (aide-médico-sociale), auxiliaire de vie ? Un travail reste à faire et l’APF à travers son groupe parentalité et sa politique de la famille suit de très près ce dossier.

Il est encore long le parcours qui mènera à une vraie compensation du handicap personnalisée !

N’Hésitez pas à nous rejoindre, dans vos délégations APF, en nous contactant, en multipliant les groupes de réflexions et de sensibilisation des politiques à ce sujet on arrive à faire bouger les lignes !

Agnès Bourdon (Coordinatrice GNPH)

Pour plus d’info sur CIH : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2016/12/releve_de_decisions_-_cih_2016.pdf

30/11/2016

Cahier de la maison à l’usage des intervenants au domicile

Bonjour,

Après plusieurs mois de travail en commun, nous sommes fiers au nom de la Commission Nationale Politique de La Famille de vous présenter notre nouveau document : Il s’agit du Cahier de la maison à l’usage des intervenants au domicile.

cahier liaison.png

 

Ce cahier de liaison vous est proposé pour faciliter l’accompagnement de votre famille, il est un

exemple qui peut être amélioré et adapté pour chaque et par chaque famille.

Chaque famille étant unique il n’existe pas de solution adaptée à tous mais des propositions que chacun peut s’approprier.

Il est bien entendu que ce document est propre à chaque famille et qu’elle en est l’unique propriétaire.

Maintenir le lien entre les différents intervenants est très important pour un meilleur accompagnement mais aussi pour que chacun puisse communiquer et prendre la mesure de l’intervention de l’autre.

Nous vous proposons d’utiliser ce livret sous forme de classeur avec pages amovibles et adaptables selon vos besoins et l’évolution du handicap et /ou de la famille.

Vous trouverez un exemple de planification à faire selon vos besoins que vous pouvez adjoindre au cahier afin que tous se rendent-compte du nombre de passages fait au domicile.

Nous vous le proposons sous deux formats : un en PDF, et en format publisher …

Nous espérons que ce cahier vous sera utile n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire des remarques où nous aider à le diffuser.

Pour l’ensemble de la CNPF et du Groupe parents handis.
Agnès Bourdon (Coordinatrice GNPH)