12/10/2011

Mieux relayer les Aidants familiaux

Le GCSMS AIDER publie un ouvrage consacré à l'amélioration et au développement des relais aux aidants

Parce que plus de 8 millions d'individus accompagnent un proche dans une situation de handicap, de dépendance et/ou de perte d'autonomie, les aidants -ces acteurs invisibles-, proches ou familiaux sont en mal de soutien, de relais efficaces mais aussi de reconnaissance. Il est donc indispensable de leur proposer des relais dans leurs actions auprès de la personne aidée.

Dans son ouvrage, le GCSMS AIDER, apporte des éléments de réflexion tirés d'expériences, d'études sur les besoins exprimés par les aidants eux-mêmes, d'enquêtes, d'échanges avec des porteurs de projets. En cernant mieux les aidants, leurs besoins et en offrant un véritable état des lieux des réponses existantes, le GCSMS AIDER élabore des préconisations pour que l'aide aux aidants constitue un dispositif permettant de dynamiser l'offre de services.

Lien vers la contribution : http://www.accueil-temporaire.com/upload/File/Contributio...

Sont membres du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) - Actions pour l'Information, le Développement et les Études sur les Relais aux aidants (AIDER) : l'AFM, l'APF, l'ADMR de la Dordogne, l'APEI de Saint-Omer, le CREAI de Bretagne et le GRATH.

24/03/2011

AIDE A DOMICILE : LA TEMPETE S’INTENSIFIE !!

DEPUIS LE 1ER janvier 2011, les clients ou usagers des services prestataires de l'aide à domicile et les particuliers employeurs ne bénéficient plus d'une exonération spécifique de cotisations sociales.

Sauf, s'ils font partie des personnes dites « fragiles »...parmi lesquelles figurent les personnes handicapées. Mais cette réforme va fragiliser encore un peu plus les prestataires et peut avoir aussi des conséquences dans l'aide auprès des personnes dépendantes et/ou handicapées ?

Extrait de l'article repris en parti et paru dans le FAIRE-FACE de février 2011 p 16/17.

Pour en savoir plus voir le site de Faire-Face

09/03/2011

LES SERVICES A LA PERSONNE

Les services à la personne

les modalités de recours et les profils des usagers utilisant ses services en 2008

Cette étude de la Dares offre des données chiffrées sur les types d'activités exercées (ménage, garde d'enfant, aide aux repas...), le nombre d'heures dispensées par foyer, la rémunération horaire des employés.

Les recours aux organismes agrées de Services d'Aide à la Personne sont aussi évoqués.

Pour en savoir plus : L. Lequien, Dares Analyses n°89, décembre 2010, 9 pages.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2010-089....