07/07/2016

Un forum citoyen sur le Handicap parental en Ille et Vilaine :

Le 28 juin (sur toute la journée) s'est tenu à Rennes un forum citoyen, à l’IFPEK (institut de formation en podologie, pédicurie, ergothérapie et kinésithérapie) dans le prolongement de la parution du livre « Un Parfum de victoire ».

Il y a eu plus de 90 participants venant de tout horizon : professionnel du médico-social, de la sauvegarde de l’enfance, de l’éducation, de la santé,de la MDPH, des politiques, et bien sur des parents en situation de handicap et ou en désir de parentalité. Mais aussi au-delà de l’Ille et vilaine : Mayenne, Finistère, Morbihan et invités SAPPH de Paris, et Les Papillons blancs de Lilles.

La journée s’est déroulée en 3 parties : la matinée par 5 ateliers de discussions et d’échanges :

  • "Devenir parent : du désir au choix, et l'enfant ?"  
  • "Être parent : quels cheminements ?" ;
  • "Une parentalité différente, à l'aube d'une société inclusive".
  • "Aidants... tous les aidants"
  • "L'environnement" : les compensations de la société, les étayages, les regards aussi.

J’ai co-animé l’atelier "Une parentalité différente, à l’aube d’une société inclusive. Les échanges furent intenses, et très riches, la diversité des membres du groupe a permis de faire le point sur les manques en matière de compensation mais aussi les problèmes de cloisonnements entre les différents intervenants auprès des familles dont l’un des parents est en situation de handicap comme les services d’accompagnement, la sauvegarde de l’enfance, les services à domicile, les PMI, les CCAS…

Le deuxième temps fut consacré à une synthèse des ateliers avec les constats, les questionnements et les préconisations. Bien que différents, on retrouvait souvent les mêmes préoccupations d’un atelier à l’autre.

Le troisième temps fut consacré à l’élaboration d’une synthèse et de préconisations :

  • Changer les représentations
  • Mobiliser, échanger, porter la parole d’expérience
  • Décloisonner
  • Aider les aidants
  • Garantir l’exercice du droit à compensation

Pour plus d’information lire : http://www.histoiresordinaires.fr/parfum-victoire/Parents-en-situation-de-handicap%C2%A0-Les-cinq-propositions-du-forum-citoyen_a63.html

En conclusion, je dirais que ce type de forum est très intéressant et mérite une suite pour que chaque intervenant au domicile ou dans le cadre du handicap puissent se rencontrer avec des parents eux même concernés afin d’échanger et élaborer des bonnes pratiques et un meilleur accompagnement de la parentalité.

L’APF Bretagne par le biais de son CAPFR à un réseau parentalité qui réfléchit actuellement à une conférence débat type 2tat régionaux de l’inclusion sur le thème de la parentalité.

        

Agnès Bourdon Coordinatrice GNPH

11/04/2016

La parentalité « handinaire » au congrès de l’UNIOS

Parentalité « Handinaire » : enjeu, accompagnement, interaction, environnement, co-construire un projet (le 31/03/2016 de 10h45 à 12h00)

« Quand le handicap s’invite dans une famille, que ce soit le père ou la mère, c’est toute la sphère familiale qui est concernée et chacun à sa manière va construire ou reconstruire ses projets de vie. Quels moyens se donne-t-on pour accompagner ces hommes, ces femmes tout au long de la vie pour qu’ils puissent exercer pleinement leur rôle de parents, puis de grands-parents ? Réfléchir sur les enjeux d’un accompagnement co-construit et sur les moyens que l’on peut se donner pour accueillir ces familles, avec leurs désirs d’enfants ou leurs désirs de parentalité ordinaire malgré le handicap, est l’un des buts de cet atelier. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur les démarches déjà éprouvées et d’entendre la parole des parents concernés. »

Animation :

  • Agnès Bourdon, Coordinatrice du Groupe National de Parents en situation de handicap, APF.
  • Jacky Decobert, Administrateur, Secrétaire adjoint de l’APF et Administrateur, Trésorier de l’Uniopss.

Des échanges très intéressants, et en conclusion le même constat : un manque de collaboration entre tous les intervenants au domicile des familles, mais aussi entre les différents services qui accompagnent les familles : ASE, services à domicile, SAVS…
Une nécessité donc de créer du lien entre tous pour que les familles se sentent mieux accompagnées, mieux comprises et qu’elles puissent faire de vrais choix dans leur projet de vie de famille.

Agnès Bourdon
Coordinatrice

20/01/2016

Vœux du groupe national parents handi

Voici une nouvelle année qui commence avec l’espérance qu’elle sera meilleure que celle qui se termine. Les événements dramatiques qui ont marqués celle passée ne doivent pas nous faire oublier les réalisations et projets qui ont vu le jour tout au long de 2015 concernant la prise en compte de la parentalité dans le champ du handicap.

De multiples expériences se sont concrétisées sur tout le territoire, c’est un service à la parentalité et au handicap sur Bordeaux, c’est une maternité qui a fait le choix d’ouvrir une consultation dédiée en Alsace, une puériculthèque spécialisée en Bretagne. Et plein d’autres réalisations qui nous engagent vers une année 2016 où nous espérons voir fructifier et essaimer ces projets. 

Nous nous engageons à faire connaitre tous ces services pour que tout le territoire se trouve peu à peu engagé dans une même dynamique prendre en compte la parentalité des personnes en situation de handicap. De notre côté la réédition du guide « Parents Handis pas à pas » devrait marquer un temps fort de cette année.

Permettez-moi au nom du Groupe National Parents Handis de vous souhaiter une année douce et sereine, pleine de projets et d’engagements.

Agnès Bourdon
Coordinatrice GPH/APF

hhh.png