27/10/2014

Et si on parlait du regard des enfants sur leurs parents en situation de handicap ?

Cette semaine l’émission  « Toute une Histoire » sur France 2 animée par Sophie Davant abordait le thème « Mon enfance avec des parents différents ».  

 http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire

 Au cours de l’émission  des témoignages en plateaux d’enfants  de parents en situation de handicap (auditifs, visuel, moteur), tous différents mais poignant. Dans le choix des témoignages on notait une grande différence des vécus, et notamment celui des enfants de personnes  sourdes, ceux-ci semblaient avoir mal vécu le handicap de leur parents du fait d’une non appartenance à leur monde, ce qui engendrait des comportements de révolte. Ces témoignages sont important, ils doivent permettre d’ouvrir des réflexions sur quel accompagnement pour ces couples, ces parents, ces enfants ?

Une autre émission est consacrée à cette question : la semaine prochaine (du 27/10) France 5 dans Le Journal de la Santé la partie in VIVO. (A noter que le reportage est diffusé dans son intégralité le dimanche 02/11 à partir de 20h)

A lire, témoignage de Véronique Poulain, enfant de parents sourds. «  Les mots qu’on ne me dit pas.

09/10/2014

A quand une société pleinement inclusive?

Il y a quelques jours, dans le jardin, j’observais une tourterelle qui sentant le printemps arriver, préparait son nid. J’étais surprise du soin qu’elle prenait à choisir les brindilles les unes après les autres !

Le soir même, je suis tombée sur une émission sur FR3 , “ Leçon de vie”. Au cours de ce documentaire, on traversait plusieurs parcours de vie de personnes en situation de handicap. J’ai été particulièrement touchée par ce couple de jeunes non-voyants de Lyon, qui prenait tant de soin à la préparation de la venue de leur bébé, tout comme ma tourterelle du matin, il préparait leur nid familial. J’ai regretté que ce jeune couple soit obligé d’aller à Paris dans un service adapté pour trouver une équipe capable de leur donner les renseignements et l’accompagnement dont ils avaient besoin pour cette maternité. Lyon n’est-elle pas la troisième, plus grande ville de France ? N’y-a-t-il pas de service sensibilisé par leur situation ?

Je me suis alors demandée, mais quand est-il dans ma région ? Comment cela se passe-t-il pour les personnes ayant une déficience visuelle, ou tout autre handicap ? Renseignement pris, à Montpellier se trouve un centre obstétrical, prêt à répondre  à toutes les questions et tous les accompagnements de maman ou de couples en situation de handicap. Voilà une bonne nouvelle pour les futurs candidats à la parentalité dans notre belle région !

En parlant de candidats, c’est fait où presque nous avons de nouvelles équipes municipales en place ! Des promesses ont été faites, à nous de faire en sorte qu’elles soient tenues ! Et si le handicap n’a pas été abordé à nous de nous en emparer, démontrons que l’accessibilité qui semble être pour une minorité rend la vie plus facile à tous, cela relativisera l’argument ça coûte cher ! Et pour un accès aux soins et aux services de gynéco-obstétriques mobilisons les représentants des usagers pour que la loi soit respectée. Parfois ils nous représentent mais ne connaissent pas nos besoins à nous d’avancer nos arguments pour qu’enfin la société soit pleinement inclusive.

  • Leçon de vie produit par l’agence CAPA documentaire de Andréa Rawlins-Gaston.
  •  http://www.france3.fr/emissions/documentaires/diffusions/10-03-2014_217503

Marie-Renée Jourdan

Membre GPH

10/09/2014

c'est la rentrée!

Voilà la rentrée effectuée pour tous nos enfants de la maternelle à la faculté, une semaine bien délicate pour tous, armé de nos agendas pour planifier cette nouvelle année qui commence !

La semaine prochaine place aux réunions de rentrée dans la plupart des établissements, et là une manière de sensibiliser tous les acteurs professionnels élus, mais aussi les parents aux besoins spécifiques à l’exercice de notre parentalité (accessibilité des locaux, prise en compte des différents handicaps pour les rdv, association des parents handis pour les activités scolaires ou associatives..) alors ne manquons pas l’occasion et chacun à notre niveau engageons-nous dans les différentes associations, conseil de classe, conseil d’établissement pour être visible et montrer notre engagement dans une société inclusive !

Des petites infos pour la rentrée :

      35 spots d’une minute sur les aidants familiaux diffusée sur France 3 et France 5 du 1 er septembre au 24 novembre, à l’initiative de l’ADAPH (service à la personne). « Ces spots de 52 secondes présenteront 35 histoires et témoignages d’aidants familiaux qui accompagnent des proches, personnes âgées, en situation de dépendance ou de handicap. Selon le réseau Adhap Services, il s’agit de « montrer combien leur rôle est important auprès des personnes aidées et de rendre visible la nécessité pour eux de retrouver leur place dans la cellule familiale grâce à l’accompagnement d’un aidant professionnel. » « C’est une manière originale de sensibiliser le grand public à la perte d’autonomie », a souligné Christophe Dalibert, directeur général d’Adhap Services. » (info handicap.fr).

Diffusion à 18h55 sur France 3 jusqu’au 31 octobre. À revoir sur France TV Pluzz. Nouvelle diffusion sur France 5 du 3 au 28 novembre 2014 à 20h35.

      Région Rhône Alpes : Handiconsult : l’hôpital d’Annecy  dispose d’une consultation handicap spécifique, ouverte en 2012 en expérimentation, elle fonctionne aujourd’hui avec plusieurs spécialités et regroupe différentes consultations dont une personne en situation de handicap peut avoir besoin avec une infirmière coordinatrice pour préparer les consultations. les différentes consultations sont : Consultation de la douleur, consultation de la spasticité, dermatologie, épileptologie, audiophonologie, ophtalmologie, gynécologie, soins dentaires spécifiques, ORL, clinique du positionnement, stomathérapie (pansement complexe et stomie). Une offre diversifiée avec des équipes pluridisciplinaires formées à l’accueil des handicaps pluriels.

Si vous voulez en savoir plus :

http://www.ch-annecygenevois.fr/fr/services/handiconsult

Une expérience à multiplier sur tout le territoire