01/06/2012

Services d'aide à domicile

  l’APF tire la sonnette d’alarme !

L’Association des paralysés de France (APF) lance un cri d’alarme sur la situation préoccupante de ses services d’aide à domicile en Ile-de-France et plus particulièrement pour trois d’entres eux, actuellement en péril ! En effet, les Services d’Auxiliaires de Vie (SAV) de Nanterre (92) et de Pantin (93) ainsi que le Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) de Choisy-le-Roi (94) connaissent des situations financières dramatiques ; les différents Conseils généraux refusant de financer ces services à la hauteur des besoins des personnes.

L’APF ne peut se résoudre à fermer ces services d’aide à domicile et ainsi priver plus d’une centaine de personnes d’une aide à domicile indispensable et autant de salariés de leur emploi !

L’APF milite pour un droit à compensation sans reste à charge pour les usagers, ni pour l’association qui ne peut supporter plus longtemps de tels coûts ! 

C’est pourquoi l’association (APF) organise une manifestation mardi 5 juin devant le Ministère des Affaires sociales et de la Santé de 14h à 16h pour demander des financements à la hauteur des besoins des personnes !

10/05/2012

REGARD DE SOIE

Parent et handicapé

 Le 29 mai 2012

L’association « Regard de soie », a été fondée par Christine Onderberke pour valoriser l’apparence des personnes en situation de handicap (atelier de maquillage, conseils beauté, couture…).

L’association vous invite à une conférence sur la parentalité et le handicap :

Le 29 mai prochain à 20 h à Courbevoie (Hauts-de-Seine)

A la Maison des Associations

 73, rue Gaultier

92400 COURBEVOIE

Le débat consistera à parler de maternité/paternité vécues et ressenties au travers de témoignages  de jeunes parents en situation de handicap.

Pour plus de renseignements :

Regard de soie – 88, rue Armand Silvestre 92400 Courbevoie – tél 01 49 05 42 49

(Source article paru dans FAIRE-FACE de mai 2012)

17/04/2012

DEUX FILMS QUI CHANGENT LES REPRESENTATIONS

Il y a tout d'abord le film « Intouchable » puis  « Astalavista », le regard sur les personnes handicapées serait-il en train de changer ?  Le handicap deviendrait -il au centre des préoccupations de tous ?  Sincèrement, ce n’est pas sûr car beaucoup de choses restent à faire….. 

Cependant, ces deux films contribuent positivement à changer l’approche et le regard sur le handicap.

« Intouchable » prouve qu’il peut y avoir de la complicité sans tabou entre une personne handicapée et une personne valide.

« Astalavista », lui, aborde la sexualité des personnes handicapées et sans retenue alors que ce sujet est trop souvent occulté, comme si des hommes et des femmes différents physiquement ou intellectuellement ne pouvaient pas avoir de vie sexuelle!

Malgré le handicap et dès lors que la compensation est assurée, les personnes handicapées sont des parents comme les autres ! Ils en assument les difficultés et ont le bonheur, eux aussi, de pouvoir élever un ou des enfants. Comme on peut le lire dans l’ouvrage qui a inspiré le scenario du film « intouchable ».

 Les enfants portent beaucoup d’attention à leurs parents en situation de handicap et sont parfois protecteurs, mais aussi parfois rebelles et contestataires comme tous les adolescents qui se respectent.

 Dans ces deux films, on ne s’attache pas qu’au handicap, mais à la citoyenneté de la personne handicapée, au respect de la différence, en traitant le sujet avec une bonne dose d’humour. Si c’était le déclic qui montre qu’une personne, quelles que soient ses particularités, a des compétences et doit vivre sa pleine citoyenneté, alors je serai ravie de ce premier pas et surtout ne nous arrêtons pas en si bon chemin… 

 Sylvie STEPHANAZZI