17/04/2012

DEUX FILMS QUI CHANGENT LES REPRESENTATIONS

Il y a tout d'abord le film « Intouchable » puis  « Astalavista », le regard sur les personnes handicapées serait-il en train de changer ?  Le handicap deviendrait -il au centre des préoccupations de tous ?  Sincèrement, ce n’est pas sûr car beaucoup de choses restent à faire….. 

Cependant, ces deux films contribuent positivement à changer l’approche et le regard sur le handicap.

« Intouchable » prouve qu’il peut y avoir de la complicité sans tabou entre une personne handicapée et une personne valide.

« Astalavista », lui, aborde la sexualité des personnes handicapées et sans retenue alors que ce sujet est trop souvent occulté, comme si des hommes et des femmes différents physiquement ou intellectuellement ne pouvaient pas avoir de vie sexuelle!

Malgré le handicap et dès lors que la compensation est assurée, les personnes handicapées sont des parents comme les autres ! Ils en assument les difficultés et ont le bonheur, eux aussi, de pouvoir élever un ou des enfants. Comme on peut le lire dans l’ouvrage qui a inspiré le scenario du film « intouchable ».

 Les enfants portent beaucoup d’attention à leurs parents en situation de handicap et sont parfois protecteurs, mais aussi parfois rebelles et contestataires comme tous les adolescents qui se respectent.

 Dans ces deux films, on ne s’attache pas qu’au handicap, mais à la citoyenneté de la personne handicapée, au respect de la différence, en traitant le sujet avec une bonne dose d’humour. Si c’était le déclic qui montre qu’une personne, quelles que soient ses particularités, a des compétences et doit vivre sa pleine citoyenneté, alors je serai ravie de ce premier pas et surtout ne nous arrêtons pas en si bon chemin… 

 Sylvie STEPHANAZZI

Les commentaires sont fermés.