17/04/2012

DEUX FILMS QUI CHANGENT LES REPRESENTATIONS

Il y a tout d'abord le film « Intouchable » puis  « Astalavista », le regard sur les personnes handicapées serait-il en train de changer ?  Le handicap deviendrait -il au centre des préoccupations de tous ?  Sincèrement, ce n’est pas sûr car beaucoup de choses restent à faire….. 

Cependant, ces deux films contribuent positivement à changer l’approche et le regard sur le handicap.

« Intouchable » prouve qu’il peut y avoir de la complicité sans tabou entre une personne handicapée et une personne valide.

« Astalavista », lui, aborde la sexualité des personnes handicapées et sans retenue alors que ce sujet est trop souvent occulté, comme si des hommes et des femmes différents physiquement ou intellectuellement ne pouvaient pas avoir de vie sexuelle!

Malgré le handicap et dès lors que la compensation est assurée, les personnes handicapées sont des parents comme les autres ! Ils en assument les difficultés et ont le bonheur, eux aussi, de pouvoir élever un ou des enfants. Comme on peut le lire dans l’ouvrage qui a inspiré le scenario du film « intouchable ».

 Les enfants portent beaucoup d’attention à leurs parents en situation de handicap et sont parfois protecteurs, mais aussi parfois rebelles et contestataires comme tous les adolescents qui se respectent.

 Dans ces deux films, on ne s’attache pas qu’au handicap, mais à la citoyenneté de la personne handicapée, au respect de la différence, en traitant le sujet avec une bonne dose d’humour. Si c’était le déclic qui montre qu’une personne, quelles que soient ses particularités, a des compétences et doit vivre sa pleine citoyenneté, alors je serai ravie de ce premier pas et surtout ne nous arrêtons pas en si bon chemin… 

 Sylvie STEPHANAZZI

03/04/2012

Témoignage : L’ALLAITEMENT UN PLAISIR PARTAGE

Moi je vais vous parler de l’allaitement car j’ai choisi de nourrir mes deux enfants. J’ai fait ce choix personnel pour plusieurs raisons :

C’est le lait le plus riche, le plus complet et le mieux accepté par le nourrisson. Il protège l’enfant de la maladie grâce aux anticorps de la mère qu’il contient.

C’est le moyen le plus rapide, puisque c’est toujours prêt et à bonne température. D’autant que plus le sein se vide, mieux il se remplit.

C’est un moment de partage entre l’enfant et vous, en faisant attention qu’il ne s’endorme pas sous la chaleur du sein. 

C’est un instant que les hommes ne peuvent que nous envier. 

Bien sûr, il faut un minimum d’hygiène, mais ce temps là est bien inférieur à la préparation d’un biberon, même froid.

Alors, si vous réunissez les conditions nécessaires pour partager ce plaisir avec votre enfant, vous ne l’oublierez jamais !!

Martine Pradillon

Au-delà de ce témoignage : l’Allaitement et le handicap

L’allaitement maternel est le plus souvent compatible avec le handicap et la maladie.

Il est cependant très important d’anticiper pour voir avec le médecin si aucune des prescriptions médicamenteuses prises par la maman n’est potentiellement dangereuse pour son bébé. Très souvent le traitement peut-être adapté et, en cas de besoin d’un traitement ponctuel, l’allaitement peut-être suspendu (lait tiré) pendant la durée de la prescription et celui-ci peut être repris ensuite. En revanche, selon son handicap, il est important de voir avec un kinésithérapeute, un(e) puériculteur (trice), une sage-femme… trouver la meilleure position, afin d’éviter la fatigue et les troubles musculo-squelettiques, notamment chez la maman souffrant de spasticité. Cette relation si particulière peu,t dans certaines situations de handicap être un des rares moments très privilégié entre le bébé et sa maman. Il est donc important de tout faire, si la maman souhaite allaiter, pour assurer une bonne mise au sein et une qualité d’accompagnement dans ce choix. Pour plus d’information sur l’allaitement vous pouvez aller sur le site : http://www.lllfrance.org