10/09/2014
c'est la rentrée!
Voilà la rentrée effectuée pour tous nos enfants de la maternelle à la faculté, une semaine bien délicate pour tous, armé de nos agendas pour planifier cette nouvelle année qui commence !
La semaine prochaine place aux réunions de rentrée dans la plupart des établissements, et là une manière de sensibiliser tous les acteurs professionnels élus, mais aussi les parents aux besoins spécifiques à l’exercice de notre parentalité (accessibilité des locaux, prise en compte des différents handicaps pour les rdv, association des parents handis pour les activités scolaires ou associatives..) alors ne manquons pas l’occasion et chacun à notre niveau engageons-nous dans les différentes associations, conseil de classe, conseil d’établissement pour être visible et montrer notre engagement dans une société inclusive !
Des petites infos pour la rentrée :
35 spots d’une minute sur les aidants familiaux diffusée sur France 3 et France 5 du 1 er septembre au 24 novembre, à l’initiative de l’ADAPH (service à la personne). « Ces spots de 52 secondes présenteront 35 histoires et témoignages d’aidants familiaux qui accompagnent des proches, personnes âgées, en situation de dépendance ou de handicap. Selon le réseau Adhap Services, il s’agit de « montrer combien leur rôle est important auprès des personnes aidées et de rendre visible la nécessité pour eux de retrouver leur place dans la cellule familiale grâce à l’accompagnement d’un aidant professionnel. » « C’est une manière originale de sensibiliser le grand public à la perte d’autonomie », a souligné Christophe Dalibert, directeur général d’Adhap Services. » (info handicap.fr).
Diffusion à 18h55 sur France 3 jusqu’au 31 octobre. À revoir sur France TV Pluzz. Nouvelle diffusion sur France 5 du 3 au 28 novembre 2014 à 20h35.
Région Rhône Alpes : Handiconsult : l’hôpital d’Annecy dispose d’une consultation handicap spécifique, ouverte en 2012 en expérimentation, elle fonctionne aujourd’hui avec plusieurs spécialités et regroupe différentes consultations dont une personne en situation de handicap peut avoir besoin avec une infirmière coordinatrice pour préparer les consultations. les différentes consultations sont : Consultation de la douleur, consultation de la spasticité, dermatologie, épileptologie, audiophonologie, ophtalmologie, gynécologie, soins dentaires spécifiques, ORL, clinique du positionnement, stomathérapie (pansement complexe et stomie). Une offre diversifiée avec des équipes pluridisciplinaires formées à l’accueil des handicaps pluriels.
Si vous voulez en savoir plus :
http://www.ch-annecygenevois.fr/fr/services/handiconsult
Une expérience à multiplier sur tout le territoire !
17:33 Publié dans -Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.