09/10/2014
A quand une société pleinement inclusive?
Il y a quelques jours, dans le jardin, j’observais une tourterelle qui sentant le printemps arriver, préparait son nid. J’étais surprise du soin qu’elle prenait à choisir les brindilles les unes après les autres !
Le soir même, je suis tombée sur une émission sur FR3 , “ Leçon de vie”. Au cours de ce documentaire, on traversait plusieurs parcours de vie de personnes en situation de handicap. J’ai été particulièrement touchée par ce couple de jeunes non-voyants de Lyon, qui prenait tant de soin à la préparation de la venue de leur bébé, tout comme ma tourterelle du matin, il préparait leur nid familial. J’ai regretté que ce jeune couple soit obligé d’aller à Paris dans un service adapté pour trouver une équipe capable de leur donner les renseignements et l’accompagnement dont ils avaient besoin pour cette maternité. Lyon n’est-elle pas la troisième, plus grande ville de France ? N’y-a-t-il pas de service sensibilisé par leur situation ?
Je me suis alors demandée, mais quand est-il dans ma région ? Comment cela se passe-t-il pour les personnes ayant une déficience visuelle, ou tout autre handicap ? Renseignement pris, à Montpellier se trouve un centre obstétrical, prêt à répondre à toutes les questions et tous les accompagnements de maman ou de couples en situation de handicap. Voilà une bonne nouvelle pour les futurs candidats à la parentalité dans notre belle région !
En parlant de candidats, c’est fait où presque nous avons de nouvelles équipes municipales en place ! Des promesses ont été faites, à nous de faire en sorte qu’elles soient tenues ! Et si le handicap n’a pas été abordé à nous de nous en emparer, démontrons que l’accessibilité qui semble être pour une minorité rend la vie plus facile à tous, cela relativisera l’argument ça coûte cher ! Et pour un accès aux soins et aux services de gynéco-obstétriques mobilisons les représentants des usagers pour que la loi soit respectée. Parfois ils nous représentent mais ne connaissent pas nos besoins à nous d’avancer nos arguments pour qu’enfin la société soit pleinement inclusive.
- Leçon de vie produit par l’agence CAPA documentaire de Andréa Rawlins-Gaston.
- http://www.france3.fr/emissions/documentaires/diffusions/10-03-2014_217503
Marie-Renée Jourdan
Membre GPH
12:20 Publié dans -Actualités, 8 - Livre - article -revue | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.