13/03/2013

Quand les deux parents sont en situation de handicap...

 

J’ai discuté, dans les  transports en commun, avec un couple en situation de handicap, en fauteuil tous les 2, et qui attendaient un enfant.

Ils se sont trouvés face à des problèmes financiers pour obtenir des aides humaines et des aides techniques. Le coût était très élevé et donc impossible à supporter pour ce couple. Le problème ne se pose pas de la même manière lorsqu’un seul des parents se trouve en situation de handicap.

Il serait bon de faire remonter ces difficultés au niveau du ministère et penser à faire une loi pour pouvoir obtenir des aides.

Ce serait une bonne idée de pouvoir à l’avenir se pencher sur ce sujet.

Hervé Mesland, Groupe Parents Handis


Complément d'information:

Les droits communs et spécifiques liés à la maternité et à la parentalité :

Aujourd’hui tout couple ou mère en situation de handicap a droit à des prestations auprès de la CAF dont la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant : http://vosdroits.service-public.fr/F2550.xhtml

Puis des prestations qui viendront en soutien à la parentalité comme le complément du libre choix du mode de garde : en cas d’embauche d’un salarié : http://vosdroits.service-public.fr/F345.xhtml

Ou de recours à un organisme agréé : http://vosdroits.service-public.fr/F1675.xhtml

Il n’existe pas territorialement de prestations liées au handicap, mais certaines MDPH dans le cadre de la compensation du handicap aide financièrement pour l’acquisition d’aide technique ou pour des heures d’aides humaines. Cette généralisation de la prise  en compte de la parentalité n’est pas encore nationale et notre commission et plus particulièrement notre groupe a des actions depuis plusieurs années auprès des ministères et des MDPH pour que cette prise en compte soit effective.

D’autre part, il y a la possibilité de faire appel au CCAS de sa commune pour des prestations extra-légales qui permettent de financer du matériel ou quelques heures d’aides humaines.

Auprès de la CAF , dans le cadre de l’aide à la parentalité 200 heures d’aide à domicile ou de TISF peuvent être attribuée au couple dans le cadre de la maternité ou d’une naissance. Exemple de la CAF de l’Ain : http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-l-ain/partenaires/parenta...

 Agnès Bourdon, coordinatrice du groupe parents handis

Les commentaires sont fermés.