03/10/2016

Retour sur la rentrée scolaire !

Bonjour,

Voilà le mois de septembre qui s’éteint pour laisser sa place à l’automne. Nous espérons que cet été aura été parsemé de jolis moments en famille, et que l’inadaptation de la société au  handicap ne vous aura pas arrêté dans vos projets avec vos enfants, petits-enfants.

(cliquez en-dessous pour lire la suite)


 

La rentrée est toujours un moment fastidieux pour trouver du temps pour militer, mais c’est l’occasion de faire connaissance avec les structures où nos enfants sont pris en charges, accompagnés que ce soit l’école, le collège, le lycée voir les études supérieures et un espace où il est important de faire passer des messages quant à l’accompagnement des familles, et plus particulièrement des parents en situation de handicap. C’est en s’investissant dans le milieu associatif, politique local, que nous ferons bouger les lignes et que chacun prendra conscience que le parent en situation de handicap est un parent comme les autres avec ses compétences et ses difficultés. C’est pourquoi nous vous invitons à participer selon vos affinité aux conseils de classes, aux conseils d’administration des lieux d’études de vos enfants ou de garderie, mais aussi aux comités des associations sportives et ou culturelles.

Pour l’APF, l’année 2017 verra aussi des nouveaux élus aux seins des groupes nationaux de la famille, notamment celui des parents handis, c’est pourquoi, nous vous invitons à suivre le fil d’actualité du blog mais aussi celui de votre région, de votre département, un appel à candidature devrait arriver au cours de ce dernier trimestre.

Par ailleurs, avec le mandat du groupe qui se termine c’est la mise à jour du livret « Parents handis pas à pas » qui va bientôt paraitre avec non seulement les nouveautés en matière de droits mais plus de témoignages, de lien et une nouvelle bibliographie.

Notre combat pour une reconnaissance des besoins d’accompagnement de la parentalité tant en matière d’aides humaines que techniques dans le cadre de la Prestation de Compensation est toujours aussi fort, et une petite lueur d’espoir pointe son nez après notre audition et celles de plusieurs services spécialisés par l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) afin de prévoir une prise en compte de cette spécificité dans la demande de compensation.

Voilà plusieurs raisons de continuer à nous suivre, à vous engager auprès de nous dans vos régions vos départements pour faire évoluer les mentalités, les réponses aux accompagnements, et trouver des lieux d’écoutes et de paroles pour les parents en situation de handicap.

Agnès Bourdon Coordinatrice

Les commentaires sont fermés.