03/02/2015
Des livres et des films qui parlent de parentalité et de handicap
’’ Un Parfum de Victoire ’’ livre, et DVD recueil de paroles et d’expériences de plusieurs parents et d’adultes en désir d’enfants atteint d’un handicap moteur, sensoriel , psychique ou mental agrémenté de témoignages de professionnels du secteur médico-social. Porté par des journalistes d’Histoires Ordinaires (collectif basé à Rennes) ce recueil se veut une porte ouverte sur ce sujet de société.
Ce nouveau livre/dvd de témoignages à la manière d’ ‘’oser être mère’’ permet de découvrir plusieurs parcours de parents atteint de divers handicaps, leur joie leur difficultés et tous ce qu’ils ont dû affronter pour devenir parents. Il aborde essentiellement leur choix, leur rage de vivre, les difficultés rencontrées pour devenir puis assumer avec ou contre l’avis médical ou familial.
L’intérêt de ce livre est de montrer la diversité des situations de parents en situations de handicap, d’ouvrir la réflexion.
Pour vous le procurer : http://www.histoiresordinaires.fr/shop/Un-parfum-de-victo...
Deux Films :
La Famille Bélier : un film à voir, même s’il n’aborde que le handicap sensoriel, il traite de façon profonde mais aussi humoristique un dilemme : la jeune Paula doit-elle suivre sa voie où celle qui lui est tracée depuis toujours ‘’auxiliaire de ferme’’, traductrice et porte-parole de ses parents et de son frère ?
Dans cette histoire, on n’est pas dans un mélo, ni dans une comédie lourde et bien- pensante sur le handicap mais dans un chouette portrait de famille ou la langue des signes semblait apporter une bulle de sécurité… c’était sans compter sur l’adolescence, et le besoin de détachement.
Ce film est à voir pour ce qu’il est, une comédie, mais il permet si l’on va le voir en famille ou entre amis d’ouvrir la discussion sur le vécu des enfants face au handicap de ses parents.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548689&a...
Une merveilleuse histoire du temps :
Ce film réalisé d’après le livre ‘’ Voyage à l’infini, ma vie avec Stephen’’ écrite par sa première femme Jane Hawking, avec qui il a partagé la vie durant 25 ans, relate les joies et les difficultés du couple pendant ces années.
Il aborde la vie de couple au cours de la lente perte d’autonomie physique (atteint du sclérose latérale amyotrophique) de Stephen Hawking, la détermination dont sa femme fait preuve pour offrir à ses enfants une jeunesse ‘’normale’’ les conduisant à l’épuisement du couple…
Ce film remarquablement interprété est très romancé ce qui est un peu dommage, n’éclairant pas du tout le spectateur sur la maladie dont est atteint Stephen hawking et surtout son formidable parcours pour une maladie si invalidante que le destin est bien souvent plus funeste.
Permet d’ouvrir la discussion sur la vie de couple quand l’un des deux est atteint d’un handicap évolutif et de réfléchir sur la place de chacun…
Si vous voulez en savoir plus lire article dans faire-Face : http://www.faire-face.fr/2015/01/22/stephen-hawking-biopi...
Agnès Bourdon (coordinatrice GNPH)
09:29 Publié dans 8 - Livre - article -revue, Film | Lien permanent | Commentaires (0)