12/12/2016

Un petit pas vers une reconnaissance des besoins des parents Handis ?

C’est à l’occasion du CIH (Comité interministériel du handicap) que l’annonce a été faite par le Premier Ministre de la création d’une aide à la parentalité. Il a reconnu que rien n’avait été pensé dans le cadre de la compensation quant à ces besoins.

On est loin du compte : 3 heures d’aide maximum pour un parent handicapé

La prestation de compensation du handicap (PCH) couvrira très partiellement, et selon les cas, les besoins en aide humaine des parents en situation de handicap car les temps d’aide accordés sont limités et plafonnés.

Trois heures par jour pour les parents en situation de handicaps moteurs ou sensoriels ayant des enfants de moins de 3 ans. Une heure s’ils sont âgés de 3 à 7 ans. Une heure par jour pour les parents en situation de handicap mental ou psychique ayant des enfants de moins de 7 ans.

Si c’est une certaine avancée, on est très loin du compte ! L’APF demande une prestation de compensation, et notamment de la parentalité, personnalisée à la mesure des besoins des parents.

Quant au type d’aides humaines : TISF (technicien(ne) intervention sociale et familiale, auxiliaire puéricultrice, AMP (aide-médico-sociale), auxiliaire de vie ? Un travail reste à faire et l’APF à travers son groupe parentalité et sa politique de la famille suit de très près ce dossier.

Il est encore long le parcours qui mènera à une vraie compensation du handicap personnalisée !

N’Hésitez pas à nous rejoindre, dans vos délégations APF, en nous contactant, en multipliant les groupes de réflexions et de sensibilisation des politiques à ce sujet on arrive à faire bouger les lignes !

Agnès Bourdon (Coordinatrice GNPH)

Pour plus d’info sur CIH : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2016/12/releve_de_decisions_-_cih_2016.pdf