07/07/2016

Un forum citoyen sur le Handicap parental en Ille et Vilaine :

Le 28 juin (sur toute la journée) s'est tenu à Rennes un forum citoyen, à l’IFPEK (institut de formation en podologie, pédicurie, ergothérapie et kinésithérapie) dans le prolongement de la parution du livre « Un Parfum de victoire ».

Il y a eu plus de 90 participants venant de tout horizon : professionnel du médico-social, de la sauvegarde de l’enfance, de l’éducation, de la santé,de la MDPH, des politiques, et bien sur des parents en situation de handicap et ou en désir de parentalité. Mais aussi au-delà de l’Ille et vilaine : Mayenne, Finistère, Morbihan et invités SAPPH de Paris, et Les Papillons blancs de Lilles.

La journée s’est déroulée en 3 parties : la matinée par 5 ateliers de discussions et d’échanges :

  • "Devenir parent : du désir au choix, et l'enfant ?"  
  • "Être parent : quels cheminements ?" ;
  • "Une parentalité différente, à l'aube d'une société inclusive".
  • "Aidants... tous les aidants"
  • "L'environnement" : les compensations de la société, les étayages, les regards aussi.

J’ai co-animé l’atelier "Une parentalité différente, à l’aube d’une société inclusive. Les échanges furent intenses, et très riches, la diversité des membres du groupe a permis de faire le point sur les manques en matière de compensation mais aussi les problèmes de cloisonnements entre les différents intervenants auprès des familles dont l’un des parents est en situation de handicap comme les services d’accompagnement, la sauvegarde de l’enfance, les services à domicile, les PMI, les CCAS…

Le deuxième temps fut consacré à une synthèse des ateliers avec les constats, les questionnements et les préconisations. Bien que différents, on retrouvait souvent les mêmes préoccupations d’un atelier à l’autre.

Le troisième temps fut consacré à l’élaboration d’une synthèse et de préconisations :

  • Changer les représentations
  • Mobiliser, échanger, porter la parole d’expérience
  • Décloisonner
  • Aider les aidants
  • Garantir l’exercice du droit à compensation

Pour plus d’information lire : http://www.histoiresordinaires.fr/parfum-victoire/Parents-en-situation-de-handicap%C2%A0-Les-cinq-propositions-du-forum-citoyen_a63.html

En conclusion, je dirais que ce type de forum est très intéressant et mérite une suite pour que chaque intervenant au domicile ou dans le cadre du handicap puissent se rencontrer avec des parents eux même concernés afin d’échanger et élaborer des bonnes pratiques et un meilleur accompagnement de la parentalité.

L’APF Bretagne par le biais de son CAPFR à un réseau parentalité qui réfléchit actuellement à une conférence débat type 2tat régionaux de l’inclusion sur le thème de la parentalité.

        

Agnès Bourdon Coordinatrice GNPH