02/03/2016

De nouveaux services à la parentalité dans le cadre du handicap, voilà une bonne nouvelle en ce début d’année…

En Alsace, à Strasbourg, après la création d’un SAPPH (service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap), un partenariat avec une clinique a été fait pour un parcours de soins complet et une prise en charge de la grossesse. Ce service est fait en partenariat de réseau. Le SAPPH développe un partenariat fort avec :

  • les services de maternité partenaires : la clinique Sainte Anne de Strasbourg et le CPP (Centre de périnatalité de proximité) de la vallée de la Bruche à la clinique Saint Luc (deux établissements appartenant à la Fondation Saint Vincent de Paul)
  • le réseau de sages-femmes libérales
  • les médecins gynécologues obstétriciens libéraux de l’association GynAlsace, qui interviennent au sein de la clinique sainte Anne
  • les gynécologues médicaux de ville (suivi de grossesse éventuel et repérage des situations)
  • les sages-femmes libérales
  • la protection maternelle et infantile (PMI)

Il met en place une puériculthèque adaptée afin de faciliter l’accès au matériel adapté souvent très cher. Cette expérience de puériculthèque adaptée est aussi menée par le SAVS APF de Brest.

Pour avoir plus d’infos je vous invite à lire l’article ci-joint :

En Gironde, à Bordeaux, c’est un centre dédié à la parentalité, avec un service spécialisé pour les parents en situation de handicap qui vu le jour, on retrouve là aussi la possibilité d’avoir du prêt de matériel adapté mais aussi un accompagnement dans l’aménagement du logement. Il y a aussi des séances plus dédiés aux personnes en situation de handicap pour développer des gestes et des techniques de compensations pour les soins à apporter à l’enfant.

Si vous souhaiter en savoir plus nous vous invitons à aller sur le site :
http://www.centre-papillon.fr/2handiparentalite/ 

Nous sommes heureux de voir que la prise en compte de la parentalité dans le cadre du handicap s’étend sur tout le territoire et nous vous ferons part des nouveautés chaque fois que nous en découvrirons ou travaillerons en partenariat avec des services pour développer ces prestations. (si vous avez connaissances de services , nous serions heureux que vous nous contactiez pour nous informer.)

Celles –ci doivent devenir la norme et être réparties sur tout le territoire comme la prise en compte de la parentalité dans le cadre de la compensation du handicap !

 

Agnès Bourdon
Coordinatrice GNPH

Les commentaires sont fermés.