14/12/2015

Quand la mobilisation porte ses fruits !

Le groupe parents handis, en association avec d’autres associations mais aussi avec des professionnels du médico-social en lien avec le handicap et la parentalité, se mobilise depuis plusieurs mois sur la prise en compte de la parentalité dans la prestation de compensation du handicap. Cela nous a conduits à écrire une lettre aux ministres concernés, mais aussi à solliciter plusieurs députés à l’assemblée nationale. Dans le Finistère des professionnels très actifs ont vu leur message entendu et deux questions ont été portées par des députées pour le gouvernement. Une question a obtenu réponse, que vous trouverez en cliquant ici

Comme vous le noterez la réponse évoque la prise en compte de la PCH dans le cadre des aides techniques, c’est déjà important et cela peut servir à tous les parents qui sont en train de faire leur dossier, mais côté PCH aides humaines aucune évolution !
Un renvoie sur les CAF (cliquez ici)

Mais l’aide à la parentalité possible par la CAF c’est un maximum de 200h servies sur une courte durée (6 mois), prolongeable une fois  de 100 h c’est une aide ponctuelle non pérenne, elle ne répond donc pas aux besoins des parents en situations de handicap !

Si vous avez la possibilité de rencontrer des députés, n’hésitez pas à porter cette question. Plus la question de la prise en compte de parentalité dans le cadre de la PCH Humaine et technique sera évoquée plus nous aurons la chance de voir celle-ci prise en compte !

Continuons à nous mobiliser !

Agnès Bourdon
Coordinatrice GNPH

08/12/2015

Initiative Lyonnaise

Les petits ruisseaux sont à l’origine des grands fleuves… Alors toutes initiatives locales peuvent donner naissance à une réflexion plus grande… Un exemple à multiplier sur tout le territoire…

Dans le cadre de Résol’handicap, une action pilote de lutte contre l’isolement par la création de solidarités de proximité, portée par l’APF 69, un groupe de parents en situation de handicap a pris naissance *; il compte aujourd’hui une douzaine de parents en situation de handicap divers ( physique, visuel, cognitif). Il est ouvert aux futurs parents.

(Cliquez sur "lire la suite" pour poursuivre l'article)

Lire la suite