08/12/2015

Initiative Lyonnaise

Les petits ruisseaux sont à l’origine des grands fleuves… Alors toutes initiatives locales peuvent donner naissance à une réflexion plus grande… Un exemple à multiplier sur tout le territoire…

Dans le cadre de Résol’handicap, une action pilote de lutte contre l’isolement par la création de solidarités de proximité, portée par l’APF 69, un groupe de parents en situation de handicap a pris naissance *; il compte aujourd’hui une douzaine de parents en situation de handicap divers ( physique, visuel, cognitif). Il est ouvert aux futurs parents.

(Cliquez sur "lire la suite" pour poursuivre l'article)


 Les objectifs de ce groupe sont :

  • Partager un temps de convivialité pour se retrouver et échanger autour des réalités de la vie quotidienne de chacun, partager les « trucs et astuces » permettant de favoriser la vie quotidienne.
  • Mener des actions communes pour la recherche de solutions aux difficultés rencontrées en associant des partenaires concernés.

Ils se réunissent une fois par mois, le mercredi matin, sur le temps scolaire et une fois par trimestre en soirée.

Une première action s’est engagée suite aux discussions et témoignages sur les difficultés rencontrées pour prendre sa place en tant que parents d’élèves. A la suite de ce constat, le groupe s’est adressé aux fédérations de parents d’élèves (FCPE, PEEP) et une soirée a été organisée avec des représentants des fédérations. Les échanges ont permis de pointer un manque d’information des conseils locaux de parents d’élèves sur l’impact du handicap dans le suivi de la scolarité de l’enfant et dans la participation aux actions collectives de l’école.

Les animateurs du groupe ont rencontré, par la suite, les responsables du projet « vivre ensemble à l’école ».

Le 25 novembre 2015, a eu lieu une rencontre avec l’inspection académique de Lyon.  Dans le chapitre Ecole-Famille des orientations de l’Education Nationale, la prise en compte des spécificités des parents en situation de handicap y est inscrite. A l’issus de cette rencontre deux piste ont été retenues :

  • l’intervention de membres du groupe « parents handis » dans le cursus de formation des directeurs d’école. Cette intervention pourrait être précisée lors d’interventions auprès de professionnels déjà sensibilisés : enseignants-référents…
  • la réalisation d’un court métrage comme support de formation aux professionnels. La vidéo, déjà utilisée dans des formations, apparait un bon outil pour donner la parole aux parents que les professionnels connaissent insuffisamment.

Ces échanges constructifs partis d’un groupe de parents issus d’un quartier, puis d’une ville, ont permis une réflexion plus élargie sur l’ensemble de l’académie lyonnaise, c’est une joli démonstration du potentiel que chacun a à faire Bouger les lignes par la solidarité et les échanges.

Si vous voulez plus d’information sur les engagements de ce groupe, et si vous êtes lyonnais ou dans la région lyonnaise, vous pouvez contacter :


Carine Moiroud :
carinochili@yahoo.com. - Tel : 06 71 70 52 76

Vincent Plazy : vincent.plazy@apfrhone.fr – Tel : 07 83 36 90 73

Agnès Bourdon
Coordinatrice GNPH

Commentaires

Je publie un blog "Un parfum de victoire "sur le site Histoires Ordinaires.fr
J'aimerais publier une information sur votre groupe.
"Un parfum de victoire - avoir un enfant quand on est en situation de handicap" est aussi un livre DVD. Vous trouverez les informations sur le site.
Marie-Anne Divet

Écrit par : divet | 18/01/2016

Les commentaires sont fermés.