17/01/2014

Bonne année!

Au nom du groupe Parents Handis, je viens vous souhaiter une très belle année 2014.

Nous faisons le vœu pour cette nouvelle année de voir, à l'aube de l'échéance de 2015 d'une "accessibilité pour tous", la mise en place d'une vraie politique de la famille et du handicap.

Une réflexion doit être portée sur l'impact du handicap sur la famille, et notamment lorsqu'un des parents est en situation de handicap. Faire évoluer la prestation de compensation en y faisant adjoindre un volet parentalité serait une vraie reconnaissance d'un fait qui est certain : la parentalité "Handi".

A l'heure où l'on se pose la question du statut éventuel d'une première Dame de France, qu’en est-il du statut du conjoint dans le calcul des droits à l'AAH?

De même, dans le cadre des prestations familiales, la considération des pensions d'invalidité comme deuxième revenu du couple et non comme complément du conjoint donnerait une vraie reconnaissance de la place du parent en situation de handicap.

En matière de politique parentale et de handicap, les combats sont nombreux: une meilleure accessibilité aux services de gynéco-obstétrique, de maternité et de pédiatrie, une réflexion sur le matériel de puériculture adapté, une formation des professionnels du médico-social à la question de parentalité, une vraie politique familiale en matière de transports, de logement... Voilà bien des sujets pour cette année 2014. Elle sera sans doute trop courte pour mener à terme tous ces combats, mais nous nous emploierons à faire bouger les lignes.

POUR TOUS CES COMBATS VERS UNE SOCIETE INCLUSIVE, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS, DE VOTRE ENGAGEMENT. MOBILISONS NOUS!

C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. [ L'Achimiste ] Paulo Coelo

 Agnès Bourdon, coordinatrice du groupe Parents Handis