24/05/2013

Et si les industriels s’intéressaient à la parentalité et au handicap ?

 

Le 18 avril dernier, j’ai été conviée à une table ronde initiée par Suède import et le centre de l’innovation francilien. Cette rencontre avait pour but de nous présenter un prototype de commode- table à langer adaptée aux besoins des parents à mobilité réduite, en fauteuil ou mal marchant. Cette réunion fut fort intéressante, les participants de différentes origines : ergothérapeute, assistante sociale, designer, industriel, parents en situation de handicap, Doulas, référent accessibilité de l’APF ont pu échanger avec chacun leurs compétences et leurs questionnements.  

Nous avons discuté et travaillé sur le concept de cette table proposée, parlant des besoins, mais aussi du coût, pour cette entreprise suédoise ce qui est intéressant, c’est que le meuble proposé doit avoir une seconde vie, il est donc proposé avec la possibilité de devenir un bureau ou un plan de travail pour la cuisine, répondant ainsi  à une politique de développement durable.

Le concepteur a pris note de toutes nos remarques et un premier prototype sera proposé sous peu pour expérimentation.

La deuxième partie de cet échange, nous a permis de faire le point sur nos différentes démarches et combats concernant les besoins des parents en situation de handicap. Il nous est apparu urgent d’avoir un combat commun et un partage de nos connaissances et de nos réseaux nous a paru essentiel pour une meilleure visibilité. Ainsi, nous avons convenu de nous revoir sous peu.

Nous espérons que d’autres concepteurs n’auront pas peur d’innover et que le matériel de puériculture à venir sera conçu en tenant compte des besoins de tous les parents, quelles que soient leurs différences ! On peut toujours rêver….

Agnès Bourdon, Coordinatrice

Les commentaires sont fermés.