22/04/2013

Bavardages...

Ma petite dernière n’a pas dix ans et j’ai pris l’habitude de l’accompagner à l’école chaque fois que je le peux. Bien sûr je boite de plus en plus mais c’est un exercice finalement aussi agréable qu’utile.

Pourquoi est-ce que pendant quelques jours je ne peux plus le faire ? Je ne sais plus très bien ; les occupations professionnelles probablement.

Elle voit bien que je boite et m’aide le plus souvent d’une canne. Elle sait aussi que j’ai mal. Je ne lui ai pas encore donné d’explication, malformation congénitale de la moelle épinière me semble être un peu compliqué pour son jeune âge !

Un soir elle rentre et me demande, inquiète :

-          « c’est quoi, papa, une sclérose en plaques ?»

-          « ????? »

-          « madame xxx m’a demandé de tes nouvelles et si ta sclérose en plaques s’était aggravée »

Le mot est suffisamment complexe pour faire peur. Elle ne l’a jamais entendu, d’autant que je n’en souffre absolument pas.

C’est qu’on a bavardé, jacassé, dans la cour de l’école. Qu’on s’est vanté de savoir ce que l’autre, évidemment ne pouvait pas savoir. On n’est tout de même pas obligé de se raconter, zut !

Le résultat est violent : en plus de l’inquiétude de voir le handicap de son père grandir, elle doit subir le choc d’une annonce anxiogène, par un étranger et fausse de surcroît.

Aujourd’hui Clémence a vingt-trois ans. Elle est étudiante en médecine et se souvient encore de l’anecdote.

Jacques, membre du groupe Parents Handis

12/04/2013

Information

La délégation APF du 44 (Loire-Atlantique) Nantes, a un projet très intéressant de film sur une thématique liée à la parentalité : La parole des enfants de parents en situation de handicap.

Un court métrage dont vous pourrez lire le scénario sur cette page :http://fr.ulule.com/larmes-de-fond/ est à la recherche de fond pour le tournage, il ne reste plus beaucoup de temps pour participer à ce projet et le voir naitre il manque encore un peu d’argent alors si vous pouviez faire passer le message autour de vous, on peut participer à hauteur de 5 euros et selon ces moyens, comme vous pourrez le lire ci-dessous ce court métrage sera un premier évènement pour favoriser des rencontres sur la thématique de l’inclusion et de la parentalité.

Nous comptons sur vous pour faire vivre ce projet et sensibiliser votre réseau…..

Agnès Bourdon

Coordinatrice.

Lire la suite