18/06/2012

Droit

Etre parent en étant majeur protégé, c’est possible !

Le numéro de mai des Actualité juridique famille fait le point sur le vie familiale du majeur protégé.

Avec, notamment, un article de Thierry Verheyde qui distingue les droits et obligations du parent majeur protégé sur la personne de ses enfants, à travers l'exercice de l'autorité parentale, de ceux portant sur les biens des enfants, à travers l'exercice de l'administration légale. L’auteur évoque également la notion d'acte 'dont la nature implique un consentement strictement personnel' de l'artiche 458 du code civil.

Mais aussi un tableau récapitulatif des droits du majeur protégé dans le domaine familial.

Voir le sommaire de la revue sur

http://www.dalloz-revues.fr/revues/AJ_famille-32.htm

11/06/2012

TOURISME

Le magazine en ligne Yanous publie un reportage sur la ville de Vienne. Les lieux touristiques accessibles aux personnes à mobilité réduite sont mis en avant.

 « Vienne, l’élégante », Article en ligne ne de Jacques Vernes, décembre 2011.

http://www.yanous.com/pratique/tourisme/tourisme111202.html.

 

08/06/2012

Spectacle

Et si on allait au cinéma ou au spectacle en famille !

Un moment de plaisir et de joie, une sortie en famille, quelle famille ne rêve pas de cela !

 Dans 3 semaines, votre artiste préféré se produit dans votre ville et vous avez décidé d’aller en famille le voir, rien de plus simple un petit tour à la billetterie la plus proche ou dans votre centre commercial et les places sont réservées. Bien sûr, vous avez précisé que vous étiez en fauteuil, pas de problème, l’accompagnant a même droit à une place à mi-tarif. Vous prenez donc vos 4 places à un tarif élevé, c’est pareil pour tout le monde : la culture ça coûte cher ! Mais cette sortie vous l’attendiez et toute la famille se fait une joie de ce moment partagé.

Ce soir c’est la fête, jour de spectacle, tout le monde se prépare bien en avance, handicap oblige.  Il faut être prévoyant : le stationnement n’étant pas évident en ville et peu de places près de la salle de spectacle, vous partez donc très en avance ! C’est fait, une place dans une rue adjacente quelle chance ! Les ados sont ravis pas trop de marche à faire, et pour vous pas trop de trottoirs à escalader ! Arrivés devant la salle de spectacle, les affaires se corsent, il y a déjà une longue file d’attente et l’accès adapté n’est pas vraiment signalé. Un vigile vous interpelle et vous signale qu’il faut passer par derrière. Vous voilà reparti en arrière et toute la petite famille se dirige à l’arrière du bâtiment. Là on vous accueille, et première réflexion : c’est un accompagnant par personne, les autres retournent dans la file ! Vous faites remarquer que ce sont vos enfants, et qu’ils sont mineurs même s’ils sont grands : 12, 14,16 ans… Avec un peu de compréhension et beaucoup de sourires le vigile vous laisse entrer.

Lire la suite