08/06/2012

Spectacle

Et si on allait au cinéma ou au spectacle en famille !

Un moment de plaisir et de joie, une sortie en famille, quelle famille ne rêve pas de cela !

 Dans 3 semaines, votre artiste préféré se produit dans votre ville et vous avez décidé d’aller en famille le voir, rien de plus simple un petit tour à la billetterie la plus proche ou dans votre centre commercial et les places sont réservées. Bien sûr, vous avez précisé que vous étiez en fauteuil, pas de problème, l’accompagnant a même droit à une place à mi-tarif. Vous prenez donc vos 4 places à un tarif élevé, c’est pareil pour tout le monde : la culture ça coûte cher ! Mais cette sortie vous l’attendiez et toute la famille se fait une joie de ce moment partagé.

Ce soir c’est la fête, jour de spectacle, tout le monde se prépare bien en avance, handicap oblige.  Il faut être prévoyant : le stationnement n’étant pas évident en ville et peu de places près de la salle de spectacle, vous partez donc très en avance ! C’est fait, une place dans une rue adjacente quelle chance ! Les ados sont ravis pas trop de marche à faire, et pour vous pas trop de trottoirs à escalader ! Arrivés devant la salle de spectacle, les affaires se corsent, il y a déjà une longue file d’attente et l’accès adapté n’est pas vraiment signalé. Un vigile vous interpelle et vous signale qu’il faut passer par derrière. Vous voilà reparti en arrière et toute la petite famille se dirige à l’arrière du bâtiment. Là on vous accueille, et première réflexion : c’est un accompagnant par personne, les autres retournent dans la file ! Vous faites remarquer que ce sont vos enfants, et qu’ils sont mineurs même s’ils sont grands : 12, 14,16 ans… Avec un peu de compréhension et beaucoup de sourires le vigile vous laisse entrer.


Enfin la salle de spectacle, vous ne regrettez pas votre heure d’avance ! Il reste plus que 20 minutes avant le début du spectacle. Une hôtesse vient vers vous et vous montre un espace sans fauteuil où vous êtes prié de vous rendre en hauteur loin de la scène (rien à voir avec les places réservées sur plan dans les premiers rangs). L’hôtesse vous précise ensuite que c’est là votre emplacement, mais que vos accompagnants sont priés de rejoindre leurs places numérotées, où s’ils ne veulent pas être trop loin de vous, se diriger sur les places trois rangs plus haut que votre emplacement réservé où sont stationnés toutes les personnes en fauteuil.  Vous vous indignez : c’est une soirée en famille ! Vous venez voir un humoriste, c’est un moment de partage d’échange, mais non, pas possible de vous donner accès aux places que vous avez réservées et qui valent beaucoup plus cher que celles assignées !  Pour des raisons de sécurité, c’est comme cela !

Cette salle est neuve entièrement repensée et ouverte en octobre 2011 ! Repensée et mise en accessibilité certes ! Mais pas pour les familles ni pour les amis dont l’un des participant est en fauteuil ! C’est bien là le problème !

 Nos chers concepteurs, architectes, ingénieurs, directeurs de salles ne prennent pas en compte la personne handicapée avec son environnement, pas de salle de spectacle, ni de cinéma, pensés avec des carrés d’accueil pour des familles ou des groupes d’amis dont l’un des membres est en fauteuil ou en situation de handicap ! Une accessibilité universelle, c’est pourtant l’esprit de la loi de 2005 !

C’est donc seule, dans votre carré réservé pour les fauteuils, que vous regardez le spectacle, quel dommage ! Pas d’échanges instantanés, ni de clin d’œil complices durant toute la soirée, c’était pourtant cela le but….

Pour se faire il vaut mieux regarder le spectacle dans votre salon entouré de toute votre petite famille ou vos amis c’est tout de même navrant !

Profitons de la campagne des législatives pour faire entendre la voix des familles dont l’un des membres est touché par un handicap et qui n’ont pas accès aux loisirs en famille comme tout le monde !

 

Les commentaires sont fermés.