13/03/2012

Extrait du COLLOQUE de L’ACEPP

(Association des Collectifs enfants/parents/professionnels)

Du lundi 30/01/12 à Paris (http://www.upp-acepp.com)

Accompagner le pouvoir d’agir des parents, croiser les savoirs,

une nouvelle approche de la parentalité ?

Cette journée d’étude a consisté à présenter aux participants le caractère novateur et particulier de la démarche des Universités Populaires de Parents (UPP). La démarche vise, non seulement à promouvoir la parentalité dans le respect de toutes ses composantes ; mais aussi et surtout, c’est une mise en œuvre participative dans laquelle chacun des membres de l’UPP apporte ses ressources (ses valeurs, ses expériences, ses compétences…). Et ceci s’effectue dans une totale complémentarité et une mise en commun en vue de créer une action et/ou un outil de promotion de la parentalité.

En fait, un des premiers atouts de l’UPP est de regrouper trois catégories de personnes :

- Un groupe de parents (de 3 à 10) venant de tous milieux sociaux, de toutes générations : pères, mères, grands-parents, « mono-parents », parents d’enfant handi, parents en situation de handicap… Le groupe va définir et travailler un thème lié à la parentalité.

- Un(e) animateur(trice) : professionnel(le) (travailleur social, éducatrice…) va encadrer durant 2/3 années le groupe et garantir sa cohésion et le respect de la charte des UPP.

- Un(e) universitaire qui va apporter toute la méthodologie de la recherche pour donner la cohérence à l’étude choisie par le groupe de parents.

Ce groupe issu d’univers différents va durant 2/3 années travailler ensemble et explorer plusieurs phases pratiques de cette recherche collective : expression de leurs questionnements individuels, élaboration d’une méthode de recherche, recueil et analyses des réponses et production d’action et/ou de savoir.

L’objectif de ce travail en commun est triple :

- Faire évoluer la place des parents (mieux faire reconnaître leur rôle, leur attachement à des valeurs citoyennes et éducatives, leur savoir et savoir-faire…).

- Rapprocher les acteurs institutionnels (travailleurs sociaux, élus locaux, enseignants…) des attentes et des besoins des parents.

- Participer à une meilleure compréhension des objectifs de chacun des protagonistes et modifier les représentations stéréotypées pour chacun d’eux.

A l’issu de ce travail, quel qu’il soit, le groupe aura cheminé ensemble et souvent des transformations s’opèrent, expliquent les membres de plusieurs UPP venus témoigner au cours de ce colloque. Les parents vivent mieux leur parentalité (ex : moins de culpabilité de ne pas être des parents parfaits ou de mal faire, valorisation de leur savoir de parents, plus d’implication dans la cité…), les professionnels ont un regard plus positif et se positionnent mieux dans leurs relations avec les parents et le chercheur universitaire à lui aussi appris à collaborer avec des gens étrangers à son milieu et contribuer à rapprocher des « mondes » qui se côtoient d’ordinaire assez peu, élargissant ainsi le champ des possibles humains !

Nadine

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