29/02/2012

Handicap et maternité

Le film "Handicap et maternité", tourné à l'initiative de la MNH (mutuelle nationale des hospitaliers) et la Mutualité Pasteur,  retrace l'accueil et le fonctionnement des consultations adaptées aux handicaps moteurs et sensoriels  de maternité et gynécologie de l'institut Montsouris, de la Salpêtrière pour les sourds et malentendants, et le service d'aide à la parentalité de l'institut Montsouris.

« Bien que le sujet soit encore tabou dans notre société, les femmes en situation de handicap sont de plus en plus nombreuses à vouloir devenir mères. Si leurs appréhensions sont légitimes, elles ne doivent pas devenir un obstacle insurmontable à leur désir d'enfant.

Les professionnels de la santé et du social sont aujourd'hui de plus en plus présents auprès des futures mamans pour les accompagner, les conseiller et les orienter dans leur maternité

Co-réalisé par les deux groupes mutualistes dans le but de promouvoir la reconnaissance du droit à la maternité en situation de handicap, ce film vise à sensibiliser aussi bien les futurs parents, leur entourage proche, les professionnels de santé (hospitaliers et libéraux), que le grand public. »

J'ai apprécié l'ouverture d'esprit du film et les couples choisis pour témoigner, l'expérience de l'Institut Montsouris est remarquable par son organisation et sa prise en charge, j'ai regretté qu'il ne soit question que de cette expérience,  et peu ou pas des autres régions, même si ce service est unique il existe des expériences et des accompagnements fait dans d'autres villes....

Ci-joint lien de Faire-face sur le film : http://www.faire-face.fr/archive/2012/02/14/handicap-et-m...

Les mutuelles à l'origine de ce document se sont engagées à le diffuser dans les établissements hospitaliers ayant des maternités et des services de gynécologie.

Cette projection m'a aussi permis de revoir des couples que nous avons accompagné dans leur désir d'enfant et j'ai eu la joie de voir que les projets étaient devenus réalité « grâce » à notre engagement m'ont-ils dit.

Agnès

 

SEXUALITE

L'accompagnement érotique et/ou sexuel des personnes en situation de handicap.

L'accompagnement érotique (également appelé assistance sexuelle) des personnes en situation de handicap est un sujet controversé. Pour éclairer le débat, le CRIPS Ile-de-France (Centre régional d'Information et de Prévention du Sida)  publie un article qui tente d'apporter des éléments d'information objectifs sur le sujet.

Dossier de synthèse en ligne du CRIPS, 22 décembre 2011

 

 

20/02/2012

RESSOURCES /LOISIR

Voici un lien pour un nouveau site internet qui vous propose de découvrir des activités et des séjours accessibles :

http://www.handibox.fr/