24/03/2011

Maternité et handicap : quelle mère devient-on ?

C'est le titre du reportage diffusé le 21/01/2011 dans l'emission « C'est quoi l'amour ? » sur TF1 à 20h30.

Ce reportage a donné la parole à des femmes et des hommes, en couple ou des femmes seules avec un ou plusieurs enfants dont l'un ou les deux parents sont en situation de handicap.

Ils ont raconté leur vécu, leur expérience de la parentalité avec un handicap. Cette volonté de fonder une famille à souvent été un véritble défi, même si souvent il a fait l'objet de questionnements et de préparations diverses selon les situations.


Depuis 8 ans, Cécile est atteinte d'une sclérose en plaques. Elle est la maman d'un petit garçon de 4 ans et attend un heureux événement pour les mois à venir. Mustapha, son mari, l'aide dans tous les gestes du quotidien pour la soulager. Aujourd'hui le couple a appris à vivre avec la maladie.

A 40 ans, Sylvie souffre depuis la naissance d'une maladie génétique rare qui ...

Lire la suite


A 40 ans, Sylvie souffre depuis la naissance d'une maladie génétique rare qui affecte les ongles et les pieds. Les douleurs sont tellement violentes que Sylvie ne peut rester debout toute la journée. C'est donc à genoux qu'elle effectue toutes les taches du quotidien comme la cuisine ou le repassage. Mariée et mère d'un enfant de 11 ans à qui elle a transmit la maladie, Sylvie vit dans l'espoir qu'un traitement soit enfin découvert.

Jean-Denis et Christine sont tous les deux handicapés moteurs depuis leur naissance. Ils sont les parents d'un petit Nathan depuis 4 mois. Christine déploie chaque jour une énergie colossale pour s'occuper de son fils et veut prouver à tous qu'elle peut être une maman comme les autres.

Quelques commentaires et autres exemples de témoignages laissés après le reportage  sur le site de TF1 dans l'emission « C'est quoi l'amour ?»

Témoignage 1

Bonsoir, directement concernée par la sclérose en plaques, Cécile m'a redonné espoir, et m'encourage à me battre encore et encore et à ne pas relâcher mes efforts. Avec mon mari nous nous posons beaucoup de questions quant à une éventuelle grossesse, étant donné que ma SEP évolue plutôt rapidement ces derniers temps. Merci à vous et bravo Cécile et Moustafa 'pardon si il y a des fautes...). Le 19 Février 2011 à 21h42

Témoignage 2

J'ai été super touchée par le reportage avec les parents de Nathan. Une vrai leçon de vie pour tous. il s'occupe de leur fils comme peux le font y compris pour des personnes valides. Ils ont une vrai joie de vivre et j'espère qui la garderons toujours et la transmettrons à Nathan. Je vous souhaite tt le bonheur du monde vous le méritez !!! Une maman de 3 enfants. Le 19 Février 2011 à 01h31

Témoignage 3

Bonjour, j'ai 48 ans et je suis atteinte de sclérose en plaque depuis plus de 17 ans. J'ai 3 enfants, l'ainé a 22 ans, la seconde 17ans et un bébé surprise de 6 ans 1/2.

Lorsque je fus enceinte à l'âge de 42 ans déjà atteinte de SEP, il est vrai que je me suis posée la question de savoir si cela était raisonnable. Vue mon age avancé, en plus de la SEP, j'ai décidé de faire une amiosynthèse et si l'enfant ne tenait pas se serait qu'il ne devait pas être là.

Or, Je ne me suis jamais sentie autant en forme que pendant cette période de grossesse.

Ma petite dernière à bientôt 7 ans aujourd'hui et c'est une petite fille vive, intelligente et adorable avec moi. Elle est persuadée qu'un jour nous courrons elle et moi sur la plage. Quand tes jambes seront guéries, nous ferons ceci ou cela me répète-t-elle. Elle est ma force ainsi que mes 2 grands.

Leur papa n'a pas eu le courage de rester, c'est son choix tout les papas n'ont pas le courage de Mustapha. La vie est belle et gagne à être vécue.

Je vous souhaite énormément de bonheur avec le petit (ou petite )dernier. Vous êtes adorable et l'amour inconditionnel est votre moteur. Pleins de bonheur à vous 4 bsx la fadette 1962. Le 22 Janvier 2011 à 01h52

Témoignage 4

Bonjour, félicitation aux parents de Nathan. Ils s'occupent aussi bien de leur fils que certains parents valides. Ils ont fait le choix d'avoir un enfant et il l'assume, je ne comprend pas le jugement des gens. Bon courage à eux pour l'avenir. Le 22 Janvier 2011 à 01h49

Témoignage 5

Emission très forte en émotion. Etant moi même atteinte d'une maladie génétique. Donne espoir et envie de se battre. Le 22 Janvier 2011 à 01h29

Les commentaires sont fermés.