22/12/2010

« Les oubliés de la réformes des retraites ! »

Les travailleurs handicapés et les aidants familiaux leurs sorts est vite réglés !

Le projet de loi sur les retraites qui a été débattu au Parlement est quasiment muet sur la question des travailleurs handicapés et surtout sur le sujet qui nous intéresse sur la question des aidants familiaux. Pourtant les dispositifs qui existent déjà sont insuffisants pour permettre la reconnaissance équitable de la part d’investissements humains et souvent financiers des aidants familiaux auprès des personnes aidés au moment de la retraite.

Lire la suite ci-dessous


C’est le titre de l’article sur le sujet paru dans le Faire-Face d’octobre 2010 page 16/17

Le chapitre sur « les régimes variables » résume bien l’implication des proches dans la vie des personnes handicapées plus ou moins dépendantes.

L’APF réclame depuis longtemps « des formes de solidarité spécifiques » qui sont aujourd’hui trop restreintes. Pour les parents d’enfants handicapés comme pour les conjoints de personnes en situation de handicap.

Extrait d'article, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Faire-Face

http://www.apf.asso.fr/sinformer/faire_face/index.php

La suite avec un article sorti au moment du bouclage des débats du Sénat  et paru dans le Faire-Face de novembre 2010 page 23.

« Retraites les attentes déçues ! »

Le débat sénatorial sur la réforme des retraites a débouché sur quelques avancées pour les personnes en situation de handicap et sur un statu quo pour les parents d’enfants handicapés et les conjoints et le texte reste bien en deçà des attentes des associations.

Ainsi, ils expliquent que :

Les parents d’enfants lourdement handicapés pourront faire vouloir leurs droits à la retraite à taux plein, à l’âge de 65 ans, même s’ils n’ont pas cumulé le nombre de trimestres nécessaires. Ils conservent les mêmes droits qu’avant la retraite sans compte le report de la décote de 65 à 67 ans.

Pourtant de nombreux pères et mères ont réduit ou interrompu leur carrière professionnelle pendant plusieurs années et n’ont donc pas, dans la plupart des cas, le nombre d’annuités nécessaires pour liquider sans leurs droit à la retraite à taux plein.

En revanche pour ce qui est des autres aidants familiaux (conjoints, fratrie, etc.) la loi ne dit rien du tout !!

Commentaire (du webmaster): En clair, les conjoints (maris et femmes de personnes en situation de handicap, les frères et sœurs, les grands-parents…) sont totalement ignorés dans cette réforme des retraites injuste et si peu sociale !

Extrait d'article, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site  de Faire-Face

http://www.apf.asso.fr/sinformer/faire_face/index.php

 

Les commentaires sont fermés.