28/09/2010

Qui sommes-nous, que faisons-nous?

Notre Collège est constitué de parents en situation de handicap, élus en 2012 lors des élections des Conseils APF de Région. Statutairement ce groupe devrait être constitué de 22 personnes élues pour 3 ans. Il en compte aujourd’hui 11. Le groupe a donc élu, une coordinatrice et 4 autres membres pour nous représenter à la Commission Nationale de Politique de la Famille. Il se compose aussi de « parents ressources » qui ont déjà œuvré dans le domaine de la famille au sein de l’APF ou ailleurs et qui ont un savoir-faire qu’ils souhaitent partager avec notre groupe.

  • Agnès B, notre coordinatrice, de Rennes, est une maman de 4 garçons. Infirmière puéricultrice de formation elle a travaillé en réanimation pédiatrique et dans un centre de référence de la mucoviscidose. Elle participe au sein de la délégation départementale à un groupe famille et un groupe VIVRE parents handi qui est un lieu d’échanges, de sensibilisation et de réflexion pour les partenaire médicaux. Elle siège au CISS et à l’UDAF. Elle est membre de la CNPF.

 

  • Sylvie V, notre animatrice, de Chalon sur Saône, est membre du conseil départemental de Saône et Loire.

 

  • Badia A de Reims est une maman de 3 enfants et ados. Elle travaille dans une institution et représente aussi l’APF dans plusieurs instances de son département (MDPH, UDAF…) et membre de la CNPF.

 

  • Alain F, de Cahuzac sur Vere dans le Tarn, est papa de deux filles de 16 et 20 ans. Alain a un long parcours APF, puisqu'il a été membre de la Commission Nationale des Jeunes, délégué départemental adjoint, puis délégué départemental. Il a été membre du Conseil d'Administration de l'APF, puis représentant du conseil départemental du Tarn.

 

  • Christine L, de Remiremont dans les Vosges, en Lorraine. Christine est la maman de deux enfants, Mickael 29 ans et Aurélie 26 ans et mamie d’un petit garçon Sacha 22 mois. Christine est élue départementale à Epinal pour l’APF, mais aussi au conseil d’administration de l’UDAF et représente SEP pour les Vosges.
  • Hervé M, de Chartres, est papa d'une petite fille de 10 mois.

 

  • Alice R, de Aix en Provence, est la maman  d'un garçon de 31 ans et mamie d'une petite fille de 3 ans. Alice est bénévole à l'APF depuis plus de 20 ans, responsable d'un groupe relai APF et travaille notamment sur les thématiques transports, accessibilité et projet de vie.

 

  • Laure R, de Sorbiers, dans la Loire, est maman de deux enfants

 

  • Jacques S, de Pau, est marié et père de 3 filles. Il représente l'APF au CISS Aquitaine et dans d'autres instances de sa région.

 

  • Sylvie S, de Caen est une maman de deux filles qui ont aujourd’hui 22 et 16 ans. Elle a été membre du Conseil Départemental APF et a participé activement aux actions locales de l’APF. C’est à ce titre qu’elle a été membre de la CDAPH durant le mandat 2006-2010

 

  • Parent membre du Conseil d'Administration, Martine G

 

27/09/2010

RÉSUMÉ DES DÉMARCHES JURIDIQUES (Engagées par le groupe parents handis)

Dans le cadre de notre groupe « parents handi », nous avons interpellé les différents ministres qui se sont succédé depuis 5 ans. Nous dénonçons ainsi, l'absence de prise en compte de la compensation du handicap et de ses besoins spécifiques dans l'exercice de la fonction parentale en tant que parents en situation de handicap pour ce qui concerne la « Prestation de Compensation du Handicap » (PCH).

Nous les avons aussi alerté sur de nouvelles circulaires dans lesquelles la prise en charge d'aide humaine est beaucoup plus restrictive et les heures réduites. La mise en place par les CAF et les CPAM discrimine les familles dont l'un des parents, les deux parents ou l'un des enfants est porteur de handicap lorsqu'ils bénéficient d'une pension d'invalidité, ou d'une Allocation aux Adultes handicapés (AAH) ou d'une Allocation d'Enfant Handicapé (AEH)...

Nous avons aussi adressé ces courriers aux directeurs des CAF et n'avons pas manqué un seul moyen de faire parler de notre cause...

Dans certains départements le fruit de ces actions s'est fait sentir par une prise en compte tant sur le plan de l'aide humaine que de l'aide technique par la maison du handicap (MDPH) s'agissant des besoins spécifiques des parents ou futurs parents.

Notre combat vise à une généralisation de cette prise en charge qui figure dans la loi de 2005 mais qui, aujourd'hui, n'a pas de décret d'application et fait donc l'objet d'un traitement aléatoire sur tout le territoire...

Au niveau des CAF, certains départements n'appliquent pas forcément ces « circulaires pénalisantes » et permettent ainsi aux parents en situations de handicap de bénéficier d'aide ménagère ou de travailleuses familiales (AVS/TISF) sur des prestations tarifaires CAF. Là aussi le traitement est très variable selon les priorités et politiques locales...

Nos combats actuels visent donc à une vraie reconnaissance des besoins liés à la parentalité et handicap sur le plan de la compensation, mais aussi vers l'égalité juridique sur le plan des prestations de la CAF.

08/09/2010

Synthèses du travail du groupe "Parents handi"

Téléchargez et prenez connaissance des sujets traités et du travail rélaisé par les parents en situation de handicap au sein de l'APF: