30/06/2011

C'est parfois dur mais notre bébé nous pousse à avancer!

Je suis handicapée (paraplégie incomplète due à un une malformation congénitale Spina Bifida) et mon mari est aussi handicapé (hémiplégique suite à un accident de plongée). Nous avons une petite fille de 2 ans.

J'ai pu bénéficier d'une petite aide pendant 20 mois de 3 à 4 heures par semaine effectuée par une Technicienne d'Intervention Sociale et Familiale (travailleuse familiale). Elle m'aidait à faire une partie du ménage et s'occupait aussi un peu de notre fille.

Elle était aussi là pour m'apporter conseils et soutien en cas de problème ou répondre à mes questions à propos de notre fille.

Comme il fallait payer cette personne en fonction de nos revenus, nous n'avons pas pu utiliser toutes les heures allouées par le Conseil Général mais cette aide m'a tout de même été utile même si très insuffisante !


Depuis la naissance de notre fille, je suis pratiquement seule à m'occuper d'elle car mon mari exerce un poste à responsabilité.

Mais même avec un poste moins "prenant", mon mari n'aurait pas pu m'aider davantage pour les soins à donner à notre fille. Avec son hémiplégie, il commence à pouvoir prendre notre fille dans ses bras mais ce n'est tout de même pas évident. Il ne peut pas sortir seul en voiture avec elle car il ne peut pas attacher la ceinture de son siège auto. Bien sûr, il s'en occupe  tout de même et partage de bons moments avec elle. De mon côté, je fais avec le handicap, la fatigue et parfois les douleurs car cela en vaut la peine.

La présence de ma fille est "tout" pour moi. C'est elle qui me donne la force de continuer à avancer  et je suis prête à faire tous les efforts  pour qu'elle soit heureuse et équilibrée. Et c'est la même chose pour mon mari, chacun à sa manière en fonction des moyens dont on dispose.

Nous n'avons pour ainsi dire pas d'amis, ni de famille à proximité sur qui compter et cela est parfois difficile à vivre en cas d'imprévus par exemple ou en cas de problèmes de santé.

Depuis qu'elle a 8 mois environ, elle va à peu près une journée par semaine à la halte-garderie ce qui semble beaucoup lui plaire. Elle est très sociable et cela me fait plaisir. De mon côté, cela me permet de souffler un peu.

Les commentaires sont fermés.